Les sites de rencontres sont-ils efficaces ?

On se demande ce qui fait le succès des sites de rencontre.

Il doit bien y avoir un plus qu’ils apportent et qu’on ne trouve pas dans la vie de tous les jours, dans les rencontres dites directes et immédiates.

Si de nombreuses personnes évoquent le manque de temps comme première cause de l’inscription sur les sites de rencontre et de leur réussite.

Il y a bien d’autres raisons qui parfois sont plus ou moins avouables.

 

 

Les sites de rencontres, contre toute attente, ont été une révolution pour les personnes timides qui n’osaient pas aborder un partenaire à brûle-pourpoint, qui ne savaient pas comment draguer, n’ayant pas l’habitude de se livrer à cette activité.

La distance, la non immédiateté des échanges laissent le temps de la réflexion sur la réponse à donner, ce qui n’est pas possible lors d’une tête à tête.

 

L’anonymat a été en quelque sorte le fer de lance du florilège des sites.

Les sites de rencontre amoureux ont favorisé et multiplié les relations qui étaient plus difficiles auparavant.

 

La preuve en est que, si au début les sites étaient réservés à des personnes qui maniaient facilement l’outil informatique, la démocratisation forcée de ces outils, sa banalisation, a permis à ce qu’une large population y accède. La généralisation de l’outil numérique n’explique pas à elle seule le phénomène.

Ainsi on est passé d’une catégorie plutôt urbaine et d’un niveau social élevé à une catégorie plus homogène.

Même si certains sites continuent, justement pour se démarquer, à surfer sur l’appartenance à tel ou tel groupe.

Les sites ont facilité les rencontres et par là même la possibilité d’avoir plusieurs relations de façon simultanées. Si bien qu’aujourd’hui il n’est pas rare d’être en couple et de continuer à naviguer à la recherche d’un partenaire.

L’idée sous-jacente est celle du choix, de la multiplicité des possibilités, de l’espoir de rencontrer quelqu’un de toujours mieux.

Ainsi le site permet de maîtriser son image, en choisissant la photo qui sera le plus à même de vous valoriser, des photos et du texte qui vont vous définir au mieux.

 

Mais y a-t-il un revers de la médaille ?

Oui. Toute personne qui aura oublié cette possibilité de peaufiner son profil, sera automatiquement handicapée, elle passera après bien d’autres qui auront pris le temps, et la peine de travailler sur leur représentation… Ce qui donc semblait être un moyen d’élargir ses possibilités de rencontre à l’infini devient une illusion. Certes ont peu s’abriter derrière son écran mais il faut pour autant rester visible, être vu, être remarqué. La séduction passe désormais par l’élégance que l’on a su donner à ses photos et à sa présentation écrite.

Si vous avez aimé cet  article 19/04/2018, ne soyez pas timide

Donnez votre avis, posez vos questions, faites vos demandes, vos suggestions…

Il vous sera répondu personnellement.

MERCI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *