LE COUPLE DU MONDE ! L’ÉGALITÉ EXISTE-ELLE ?

LES HOMMES ET LES FEMMES SONT-ILS ÉGAUX ?

Aujourd’hui dès que l’on parle d’égalité, on n’y coupe pas, chacun dans son camp ou bien sort ses griffes ou haussent les épaules.

Mais on ne peut s’empêcher immédiatement de penser à deux cas précis. En effet il y a une différence de salaire.7 tas de pèices en or qui alternent : un petit tas, un grand tas... Au détriment des femmes, à compétences égalent. Comme disait Françoise Giroud : « Nous aurons atteint l’égalité quand une femme sera nommée pour son incompétence ».

 

 

L’autre forme d’inégalité choquante tient à la différence des droits. Il y a encore quelques dizaines d’années, dans un couple, la  femme devait demander l’autorisation de son mari pour travailler. Le déséquilibre n’est pas toujours d’un seul côté dans un couple . Il y a peu encore, les hommes n’avaient pas le droit de bénéficier, pour le calcul de leur retraite, de prendre en compte le fait d’avoir élevé des enfants.

Ce n’est pas de ce type d’égalité dont nous voulons parler ici.  Mais plutôt de la dissemblance de comportement. Bien sûr qu’il s’agit d’un héritage éducatif et sociétal.

UN COMPORTEMENT DIFFÉRENT

Ainsi nous observons, en ce qui concerne à la fois l’utilisation des sites de rencontre et du comportement face à l’autre sexe, des différences souvent notables.

Il n’est pas rare qu’une femme ne mette pas sa photo sur un site de rencontre.  Tandis qu’un homme n’hésitera guère. Elle préfèrera en cas de contact concluant envoyer sa photo par mail au monsieur.

 

Une femme accordera beaucoup plus d’importance à la situation sociale, au niveau d’étude, à l’éducation, au statut, au revenu de l’homme

Est-ce une trace du passé où les femmes ne travaillaient pas et dépendaient de leur conjoint ? Ou une rémanence d’une époque préhistorique?  Où la puissance masculine était garante du bien-être et de la sécurité de la « maisonnée » ?

Cette donnée primera sur l’aspect physique. Ceci explique alors pourquoi la femme aura tendance à accorder moins d ‘importance à la photo.  Elle n’en mettra pas, souhaitant par là même que l’on s’intéresse davantage à ce que l’on peut apprendre par son  profil. En un mot son comportement est le reflet de ce qu’elle pense.

L’homme quant à lui tiendra moins à la situation sociale de la femme.  Faisant dépendre son choix de critères davantage physiques. Même si la partenaire est dans le besoin économique.  Cela ne le gênera pas, au contraire. Il sera même mal à l’aise si c’est l’inverse. Nous n’irons pas jusqu’à dire que la femme est dans ce cas un objet. Mais certainement une forme de faire-valoir.

 

 

 

Si vous avez aimé cet du 01/07/2018 article, ne soyez pas timide

Donnez votre avis, posez vos questions, faites vos demandes, vos suggestions…

Il vous sera répondu personnellement.

MERCI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *