Premier carrefour : quelle est l’importance du premier message? Pour ou contre le copier-coller !

Nul doute que le premier messageLivre ouvert et posé en son milieu : un oeuf décoré à dominante rouge, la première approche déterminent beaucoup la suite que l’on donnera ou pas à la relation.

Un message laconique, mal rédigé, plein de fautes, incompréhensible laissera probablement son dentinaire de marbre.

Mais passée cette étape et si le message est impeccable suivant les critères cités plus haut, qu’est-ce qui heurte le plus ?

 

imprimanteDe nombreux lecteurs.trices se plaignent de recevoir des copier-coller, c’est-à-dire un message qui est envoyé à l’identique à diverses personnes mais où seulement au mieux on aurait changé le pseudo de la personne pour s’adresser à elle, dans un semblant de personnalisation.Soldat camouflé sur un mur de briques

Pourquoi ce type de message agace-t-il ?

La raison la plus évidente tient au fait que l’on perçoit l’autre comme étant dans une démarche de rentabilitépetits tas de pièces empilées de plus en plus grand et d'où sort un plan.

Vous avez  peut-être peaufiné votre message mais en retour vous recevez une reproductionengreanages qui font penser à une machinerie. Photo en noir et blanc.

C’est alors à juste titre que l’on se ressent comme noyé dans la foule, anonyme.

ensemble costume, chapeau, cravate, gants lunettes mais sans visage

On constate amèrement que de l’autre côté, la personne n’a pas pris la peine de lire votre profil ni votre description. Et vous serez d’autant plus froissé.e que votre description se voudra longue, détaillée, proche de la façon dont vous vous percevez, que vous avez pris soin de réfléchir à la rédaction et que cela vous a pris du temps.

Et si vous preniez les choses sous une autre perspective. Passé l’aspect du copier-collericône de Word du copier-coller, comment réagir si le contenu vous plaît, si aucune faute de goût n’est commise ? Si cela fait écho en vous. Pourquoi ne pas se mettre à la place du rédacteur du message ?

Et se poser la question suivante : est-ce sincère ? Pourquoi ne pas y voir plutôt une tentative de description personnelle, fidèle, franche ? Et donc toujours identique. Ce qui est plutôt une preuve d’authenticité.

 

Que recherche-t-on in fine ? N’est-ce pas une relation durable, qui se prolonge dans le temps ?

Pourquoi ne pas faire confiance à quelqu’un qui tient toujours le même discours ? C’est l’inverse qui devrait être inquiétant. Alors mettons de côté notre ego qui se trouve flatté d’avoir reçu un message unique qui nous correspond.

 

Acceptons d’être la énième personne à avoir été abordée de la sorte.amoncellement de courriers

La répétition du message ne discrédite pas la véracité du contenu.

Une bougie éclairée qui brûle tenue au creux de 2 mais

Accueillons ce premier message comme un désir d’entrer en contact avec nous.

Faites-vous confiance !

Seule la suite des échanges sera la mesure de cette histoire particulière et inimitable qui est la VÔTRE.

Tranches de ciron jaunes sur lesquelles apparaît en relief une tranche roséeOuefs multicolores posés sur de l'herbe sèche comme dans un nid

 

 

Si vous avez aimé cet article du 02/11/2018, ne soyez pas timide

Donnez votre avis, posez vos questions, faites vos demandes, vos suggestions…

Il vous sera répondu personnellement.

MERCI

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *